Les débuts

L’argile et Jésus

Tout a commencé en février 2020 ; En vacances à Bouin en Vendée, je découvre au cours d’une partie de pêche « l’or bleue »; de la terre argileuse d’une couleur bleue gris avec sa texture de beurre. J’ai découvert après coup que cette argile servait pour les soins de la peau dans les instituts de beauté sur la côte atlantique. Passionné par les constructions et habitats écologiques, et voyant que cette argile, mélangée à de l’herbe et du foin durcissait au point d’être dure comme de la pierre, je me suis essayé à lui donner une forme pour en faire une sculpture. Je ne pouvais pas envisager pour cette première sculpture d’en faire autre chose qu’un Jésus. Jésus est au centre de ma vie depuis ma rencontre avec Lui le jour de la Pentecôte 2016. Il est pour moi « le chemin, la vérité et la vie ». C’est pourquoi j’ai envie de Le montrer et essayer de dire qui Il est à travers ces sculptures.

La technique

Cette technique de mélanger de l’herbe et de l’argile pour en faire une sculpture est, semble-t-il, unique. Je me sens très proche de cette technique, elle me ressemble beaucoup. L’herbe et l’argile sont des matériaux accessibles, gratuits en quantité illimitée. Pour moi, c’est un réel bonheur d’aller chercher « mon argile ». Les étiers de Bouin regorgent d’argile mais il faut chercher au bon endroit pour trouver l’argile qui convient. C’est la même chose pour l’herbe. Je récolte principalement du foin et des fibres végétales de grandes tailles pour l’armature du corps et je fais souvent les finitions avec de l’herbe fraiche et douce encore chargée d’eau. Je la mets dans un sac plastique hermétique et elle fermente, la rendant encore plus facile a travailler et lui donnant une couleur unique cognac/rouille.

Un regard sur la création

Il est très important pour moi, dans ce que je voulais réaliser, de ne pas dépendre de matériaux trouvés dans le commerce. Je voulais être indépendant et quelque part redire à travers mes réalisations qu’on peut créer avec tout ce qui nous entoure, tout ce que Dieu nous offre, tout ce qu’il a mis devant nous de manière gratuite, comme pour nous redire son amour et son affection pour nous. Grâce à mes travaux, je remarque même que mon regard change quand je me balade. L’approche utilitaire du vivant, de la nature, de la matière qui nous entoure, me permet de donner de la valeur à ce qui je regarde, de m’y intéresser et de constater que je m’émerveille désormais plus facilement. Nous sommes tous appelés a changer notre regard sur les choses, sur la création. À travers l’art et la technique, je remarque que toute la matière peut être utile, tout peut avoir un usage du moment que ce que l’on cherche, devient objet d’investigation.